Bien voyager en bus

Photo règlement bus

Le confort et la sécurité de tous dépend de chacun. Adopter une bonne ligne de conduite c'est respecter les principes d'usage du bus, déclinés plus bas et la réglementation de l'ensemble du réseau.

 

Respect sur toute la ligne !

Pictogramme validez votre titre de transport Validez votre titre de transport à chaque trajet
  • Avant de monter, préparez votre titre de transport.
    Assurez-vous qu’il est en bon état pour être validé et permette l’exercice des opérations de contrôle.

  • Validez votre titre de transport à chaque trajet, y compris lors des correspondances, dès la montée dans le véhicule. Les titres achetés sur smartphone doivent être validés avant la montée à bord.

  • Conservez votre titre de transport. Ce sera le justificatif attestant la réalité du voyage et du paiement. Sa validation est la preuve de la conclusion du contrat de transport entre vous et TaM.

Contrôle du titre de transport
Le conducteur est chargé de veiller au bon déroulement de la validation. À tout moment, les agents TaM assermentés peuvent demander au voyageur de représenter son titre de transport et le justificatif d’un tarif réduit. Ils sont habilités à relever les infractions au présent règlement, à dresser un procès verbal, à exclure immédiatement du véhicule tout contrevenant et à percevoir le montant de l’indemnité forfaitaire.

 

Pictogramme faites signe au conducteur Les arrêts sont facultatifs. Pour que le bus s’arrête, faites signe au conducteur
Éloignez-vous de la bordure du quai.
Pictogramme montez par la porte avant Montez obligatoirement dans le bus par la porte avant
Pictogramme accessibilité En fauteuil roulant, identifiez les bus accessibles
Tous les bus sont équipés de palette rétractable accessible par la porte arrière. Un espace homologué se situe en face de  la  porte  arrière.  Seuls  les  fauteuils  homologués  sont autorisés à bord.
Pictogramme sécurité A bord, devenez maître de votre sécurité
  • Asseyez-vous dès lors que les places sont libres.
  • Tenez-vous fermement aux poignées ou aux barres de maintien.
  • Ne laissez pas courir les enfants, et privilégiez la position assise.
  • Tenez fermement ou pliez les poussettes, pendant le trajet afin d’éviter une chute en cas de freinage d’urgence.

 

Pictogramme conducteur Signaler un accident au conducteur
Tout accident survenant à l’intérieur du véhicule doit être signalé immédiatement au conducteur qui prendra les mesures nécessaires.
Pictogramme descendre par les portes arrière Descendez toujours par les portes arrière
Appuyez sur le bouton STOP dès que le véhicule quitte l’arrêt précédant le vôtre. L’appel est enregistré si le signal «Arrêt Demandé» s’allume. La descente s’effectue exclusivement par les portes arrières du bus et aux arrêts matérialisés à cet effet.
Pictogramme objets oubliés

Récupérer un objet oublié dans un véhicule
Vous avez oublié un objet dans une rame, signalez-le dès que possible à un agent TaM, auprès d’AlloTaM en composant le 04 67 22 87 87, ou auprès des Espaces Mobilité TaM. Les objets trouvés sont à récupérer dans les Espaces Mobilité TaM (6, rue Jules Ferry et 27, rue Maguelone, à Montpellier) du lundi au vendredi de 7h à 19h, et le samedi, de 9h à 12h et 14h à 17h, en justifiant de votre identité et de votre adresse. Passé le délai d’un mois, les objets trouvés sont donnés à une association caritative, à l’exception des pièces d’identité et objets de valeur remis au service des objets trouvés après 15 jours.

Pictogramme vidéo surveillance Vidéo surveillance
Les bus sont en liaison avec le Poste de Commande Centralisé de TaM. Les images peuvent être consultées par la police, suite à un dépôt de plainte et sur demande expresse de la police dans un délai de 24h maximum.


Pictogramme objets oubliés

Si vous souhaitez exprimer une réclamation

Adressez-nous un courrier : TaM, 125 rue Léon Trotski – CS 60014 – 34075 Montpellier Cedex 3 ou un courrier électronique via le formulaire de contact du site tam-voyages.com.