Stationnement sur voirie à Montpellier
Les principes du stationnement sur voirie à Montpellier
Pour les résidents de Montpellier
- En justifiant de votre lieu de résidence, vous pouvez souscrire un abonnement stationnement résident pour stationner sur la voirie de votre secteur.
- L’ensemble des rues payantes est découpé en 18 secteurs. Pour profiter de plus de places de stationnement, choisissez un second secteur limitrophe à votre secteur de résidence. VOIR LES SECTEURS
- Une tarification unique est appliquée pour tous les résidents de Montpellier. Chaque foyer peut bénéficier de deux abonnements résidants.
- Le règlement du stationnement résidant s'effectue au mois ou à l'année.
- En dehors de votre secteur de résidence, la tarification tout public est appliquée.
Pour tous les automobilistes
Le stationnement sur voirie est découpé en trois zones payantes et une zone gratuite, à durée limitée :
- la zone jaune limitée à 5h,
- la zone orange limitée à 7h,
- la zone verte, limitée à 10h.
- la zone rouge, limitée à 30min.
La zone rouge est une zone de très courte durée, particulièrement adaptée aux livraisons et stationnements courts pour profiter des commerces de proximité.
Au-delà de 35min, le propriétaire du véhicule stationné s’expose à un forfait de post-stationnement
En savoir plus sur la zone rouge
Retrouvez les tarifs horaires ici
Vous pouvez payer votre stationnement à l'horodateur ou grâce à votre mobile avec l'application M'Ticket.
Pour les professionnels
Pour les salariés et professionnels travaillant sur Montpellier, il existe désormais un forfait stationnement «Professionnel» destiné à tout salarié dont l’entreprise est située sur une zone de stationnement payant à Montpellier (hors Ecusson).
- Choisissez une zone de stationnement (orange ou verte) du secteur où se situe votre entreprise et une zone adjacente de la même couleur.
- Si vous désirez stationner votre véhicule en dehors du secteur de votre entreprise, vous pouvez stationner uniquement sur une zone verte de votre choix.
Choisissez votre zone de stationnement : carte interactive
En savoir plus sur le forfait Professionnel
→ Afin d’exercer leurs missions en toute sérénité, les artisans, les professionnels de santé et les aides à domicile bénéficient d'une tarification adaptée.
Le forfait de post-stationnement
Depuis le 2 janvier 2018, l'amende pénale a été remplacée par le forfait de post-stationnement pour les automobilistes qui ne s'acquittent pas de la tarification en vigueur.
En cas de verbalisation, un Avis de Paiement comportant les modalités de paiement est transmis par l’Agence Nationale de Traitements Automatisé des Infractions au titulaire de la carte grise du véhicule.
Pour les personnes en situation de handicap
Les usagers titulaires de la carte européenne de stationnement (CES) ou de la carte mobilité inclusion (CMI) comportant la mention « stationnement » bénéficient de la gratuité du stationnement sur l’ensemble des places payantes (loi du 18-03-2015).
Afin de lutter contre l'usage frauduleux de cartes de stationnement réservées, les détenteurs de CES ou CMI doivent s’identifier pour stationner en toute tranquillité sur les places payantes des rues de Montpellier.
Il existe 3 possibilités pour déclarer votre véhicule :
- L’abonnement : la solution pour le bénéficiaire utilisant régulièrement son véhicule.
L’enregistrement s’effectue sur le site internet de TaM ou en prenant rendez-vous avec un conseiller en Espace Mobilité, en étant muni·e des pièces suivantes : attestation MDPH, pièce d'identité, photo d'identité et carte grise du véhicule.
L’inscription de votre véhicule est valable 3 ans, stationnez en toute liberté sans prendre de ticket à l’horodateur.
Lorsque le bénéficiaire de la carte de stationnement utilise un véhicule différent du véhicule enregistré dans l’abonnement, il suffit de déclarer le véhicule « provisoire » avec l’application M’Ticket.
- L'appli' M'Ticket TaM : la solution pour le bénéficiaire utilisant fréquemment son véhicule et/ou des véhicules différents.
L’enregistrement du véhicule utilisé s’effectue votre téléphone portable, par l’application M’Ticket qui génère un ticket de 24h de gratuité.
Grâce à l’application, ne vous déplacez pas à l’horodateur.
- L’horodateur : la solution pour le bénéficiaire utilisant occasionnellement son véhicule et/ou des véhicules différents.
L’enregistrement du véhicule utilisé s’effectue directement à l’horodateur qui génère un ticket de 24h de gratuité.
La carte européenne de stationnement ou la carte mobilité inclusion doit être apposée en évidence derrière le pare-brise.
Les détenteurs d’une carte peuvent bénéficier de 24h consécutives de stationnement gratuit sur les places payantes de la voirie à Montpellier. Le stationnement est autorisé, sur une même place, durant 7 jours consécutifs.
EN SAVOIR PLUS SUR LE STATIONNEMENT POUR LES PMR
Places réservées PMR et guidage avec l’appli M’Ticket
Pour faciliter l’accès aux places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite, la Ville de Montpellier en partenariat avec la Métropole de Montpellier et TaM, a équipé 419 places de capteurs. Ainsi, vos espaces de stationnement sont optimisés afin de favoriser vos déplacements.
Généralement positionné au centre de la place de stationnement, le capteur détecte la présence d’un véhicule. Ces données sont transmises en temps réel à l’application M’Ticket ce qui permet de :
- visualiser l’ensemble des places PMR disponibles à Montpellier sur une carte dynamique
- guider l’automobiliste jusqu’à la place disponible choisie.