Extension L1

 


EXTENSION DE LA LIGNE 1 : UNE MISE EN SERVICE AU SECOND SEMESTRE 2025


La ligne 1 de tramway prend un nouvel envol vers la gare Montpellier Sud de France et voit son itinéraire se prolonger d’1,3 km au second semestre 2025. Ainsi, un nouveau terminus Gare Sud de France est créé au droit de la place Françoise héritier, au cœur du nouveau quartier Cambacérès, futur poumon économique tertiaire du territoire. Ce projet permettra de desservir la gare TGV Montpellier Sud de France, connectée à la gare Saint-Roch en 20 minutes seulement dès le second semestre 2025 !


Chiffres clés du projet

Entre les gares Montpellier Sud de France et Montpellier Saint Roch

Mise en service : second semestre 2025
1 nouveau terminus : Gare Sud de France
3800 voyageurs/ jour attendus à la station gare Montpellier Sud de France
1,3 km de ligne supplémentaire
50 M€ de coût de l’opération

 

Les bénéfices du projet

  • Desservir la gare Montpellier Sud de France en ligne 1 et ainsi réduire le temps qui la sépare du centre-ville à 20 minutes. Un parcours assuré jusqu’à la mise en service de l’extension par la Navette Gare.
  • Poursuivre la construction d'un réseau maillé performant de transports publics afin de diminuer la dépendance automobile.
  • Assurer des dessertes de qualité d’établissements d'enseignement, de pôles d'emplois ou encore de loisirs.
  • S'intégrer au nouveau quartier "Cambacérès", véritable pôle d’innovation au sein de la Métropole.

 


Focus : Implantation du projet dans le quartier Cambacérès

Cambacérès est le nouveau quartier d'affaires tourné vers l'innovation et l'avenir, en cours de construction, à Montpellier. Exemplaire et résolument engagé vers les transitions, il s'agit d’un quartier mixte qui mêle - sur une surface de 60 hectares dont 30 hectares dédiés au Parc de la Mogère - des pôles d'accueil pour les entreprises, des lieux de formation et des lieux enrichissant l'offre événementielle et l'animation de la Métropole montpelliéraine.

Le quartier Cambacérès sera très accessible grâce à l'extension de la ligne 1 de tramway, mais aussi grâce à la ligne de bustram 2, à la présence de la gare Montpellier Sud de France et à ses accès rapides à l'A709 et à l'aéroport. On comptabilisera à terme environ 12 000 actifs et 4 500 étudiants sur le quartier.

Sur la Zone d’Aménagement Concerté 1, environ 400 000 m² de bâtiments tertiaires et d’établissements d’enseignement supérieur dont :

  • La Halle de l’innovation (8 000 m2 - Livré)
  • La Halle Nova (27 000 m2 –Construction en cours)
  • Campus Ynov (20 000 m2 – Construction en cours)
  • Campus MBS (31 000 m2 – Construction en cours )
  • Enveloppe urbaine tertiaire Sud (32 000m2 – Construction en cours)

 

Le projet pas à pas
Depuis novembre 2022 // La construction d’un nouveau pont mené par VINCI Autoroutes en lien avec l’extension de la ligne 1 de tramway

  • Construction d’un nouveau pont à l’Est de l’existant, côté Nîmes, avec des travaux sur les deux côtés de l’A709 mais également dans le terre-plein : création des culées, de la pile centrale, puis du tablier.
  • Basculement de la circulation automobile et piétonne de la route de Vauguières sur ce nouveau pont
 
 
Automne 2023 :
  • Déconstruction du pont actuel
 
Automne 2023 - été 2024 :
  • Construction de la partie Ouest du nouveau pont avec des travaux sur les deux côtés de l’A709 mais également dans le terre-plein : création des culées, de la pile centrale, puis du tablier.Pour réaliser ce chantier d’envergure en toute sécurité, des modifications de la circulation seront nécessaires sur l’autoroute A709 mais également sur le réseau secondaire, route de Vauguières. Une zone de chantier est mise en place sur l’autoroute A709, dans chaque sens de circulation, avec des voies de largeur réduite matérialisées au sol par une peinture jaune et une vitesse abaissée à 70 km/h au lieu de 90km/h.
 

Pour réaliser ce chantier d’envergure en toute sécurité, des modifications de la circulation seront nécessaires sur l’autoroute A709 mais également sur le réseau secondaire, route de Vauguières.
Cela a débuté, ces 2 dernières semaines, par la mise en place d’une zone de chantier sur l’autoroute A709, dans chaque sens de circulation, avec des voies de largeur réduite matérialisées au sol par une peinture jaune et une vitesse abaissée à 70 km/h au lieu de 90km/h.

 

Les chiffres-clés du nouveau pont mis en service au second semestre 2025

34m de largeur et 36m de longueur
2 travées avec deux piles centrales implantées dans le terre-plein central de l’A709
2 tabliers : un pour chaque pont
Circulation : 2 voies de tramway, 2 voies de circulation automobile : 1 par sens : Odysseum/gare et gare/Odysseum, voies piétonne et cycliste.


Calendrier du projet






Zoom sur les opérations
>>> Des travaux concessionaires

Dans le secteur Odysseum, Enedis, Telecom et la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole ont procédé à différents travaux de préparation du chantier. Opérations de déplacement et enfouissement du réseau d’eaux usées en vue de l’implantation du tramway : ces opérations ont été réalisées en temps et en heure.  

>>> Coupe d'arbres

Avec pour objectif le respect de biodiversité, TaM a réalisé une opération de coupe d’arbres sur le boulevard Pénélope à partir du 15 février 2024.
Le calendrier des travaux a été planifié de manière à le rendre le plus compatible possible avec les cycles biologiques de la faune et de la flore identifiées sur le secteur. Cette opération de coupe d’arbres a été accompagnée d’experts, en menant en amont une étude écologique de la zone et de ses impacts.
1 arbre coupé, 3 arbres plantés : l’extension de la ligne 1 de tramway permettra de planter 213 arbres.
À l’horizon 2025, ces arbres offriront un nouvel habitat aux espèces, tout en améliorant la qualité de l’air et l’équilibre urbain.

>>> Travaux d'infrastructures

Dans la continuité des travaux préparatoires menés depuis fin 2023 et de la création de l’ouvrage d’art de franchissement de l’autoroute A709 réalisé par ASF, les opérations relatives aux infrastructures ont débuté le 8 juillet 2024.

Ces derniers consistent dans un premier temps à créer les structures de voie sur le boulevard Pénélope dans l’optique de l’implantation des rails du tramway. Ainsi, des opérations de terrassement et de déploiement du réseau multitubulaire sont menées durant l’été 2024. Intégré sous la chaussée, ce dernier pourvoit l’alimentation en électricité de la ligne 1. La réalisation de ces travaux représente ainsi l’une des étapes majeures du chantier.

 

Pour toute information complémentaire concernant ces travaux,
TaM reste à votre disposition par téléphone au 
N°Vert 0805 29 69 20*

*appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.