Histoire et design de la ligne 2

Photo de deux rames ligne 2

Depuis 2006, la ligne 2 relie quatre communes de la métropole. Toutes les rames desservent un tronçon commun de Sabines à Notre-Dame de Sablassou tandis qu'une rame sur deux parcourt l'intégralité de son tracé. Ce fonctionnement en voie unique à chaque extrémités permet d'offrir un itinéraire long de plus de 17 km.
 

 Consulter les horaires Acheter en ligne TéléchargerFaire une la recherche d'itinéraire Utiliser l'outil à proximit&eacute Consulter le plan interactif

La ligne à fleurs

Photo d'une rame ligne 2

 

 

Photo de l'intérieur d'une rame ligne 2

Le design de la ligne 2 a été conçu par les designers Elizabeth Garouste et Mattia Bonetti. Déjà concepteurs de l’habillage de la ligne 1, ils ont choisi de couvrir de fleurs multicolores les rames 302 de la ligne 2 pour renforcer l’idée de liberté et de fantaisie et prolonger le lien avec la nature, la couleur et le soleil. Ces fleurs ont un dessin très simple et des couleurs très chaleureuses pour rappeler le Sud : jaune, rouge, orange et vert.

 

L'impression générale, intérieur comme extérieur, est placé sous le signe de la courbe. Le nez des rames est beaucoup plus arrondi que celui des rames 401 de la ligne 1. Les formes arrondies combinées aux couleurs chaleureuses confère à la ligne 2 une impression rassurante et confortable.


Grâce à un jeu de double peau, la voûte intérieure est illuminée de part et d'autre, traçant un chemin lumineux sur toute la longueur du tramway. Les barres de maintien, de part et d'autres de l'allée centrale, ainsi que celle à laquelle est intégré le valideur sont en courbe. La forme du valideur est également arrondie pour éviter les problèmes de heurts. L'assise de la banquette est composée d'un dossier fait de deux coques textiles et d'une joue bombée sur le coté. Leur tissu reprend les formes des fleurs de l'extérieur.