Stationnement sur voirie à Montpellier

Photo d'une voiture en stationnement sur la voirieTaM assure, pour le compte de la Ville de Montpellier, la gestion du stationnement payant sur voirie.

A Montpellier, le stationnement est payant du lundi au samedi de 9h à 18h, gratuit les dimanches et jours fériés.

 

Acheter en ligne Faire une la recherche d'itinéraire Utiliser l'outil à proximit&eacute Consulter le plan interactif

Les principes du stationnement sur voirie à Montpellier

Pour tous les automobilistes

Le stationnement sur voirie est découpé en trois zones payantes à durée limitée : 

  • la zone jaune limitée à 5h,
  • la zone orange limitée à 7h,
  • et la zone verte, limitée à 9h. VOIR LES ZONES


Vous pouvez payer votre stationnement grâce à votre mobile et l'application gratuite M'Ticket.

 

La carte TaM, munie de l'option mobilité, permet de bénéficier d'une demi-heure de stationnement gratuit chaque jour. Pour en bénéficier, rendez-vous en Espaces mobilité TaM ou en ligne muni de la carte grise de votre véhicule, de votre pièce d'identité, d'un justificatif de domicile et d'une photo d'identité.

Si vous possédez déjà une carte TaM, vous pouvez souscrire à cette option en enregistrant votre carte grise et votre RIB.

 

Le montant de vos consommations de stationnement sur voirie (tarification horaire en vigueur) sera facturé par prélèvement automatique mensuel. Une facture unique vous sera adressée par email.

 

Pour les personnes en situation de handicap

Les usagers titulaires de la carte européenne de stationnement (CES) ou de la carte mobilité inclusion (CMI) comportant la mention « stationnement » bénéficient de la gratuité du stationnement sur l’ensemble des places payantes (loi du 18-03-2015).

Pour simplifier l’accès à la gratuité et lutter contre la recrudescence d’utilisation de cartes de stationnement frauduleuses, la Ville de Montpellier, par arrêté daté du 08 février 2021, a mis en place plusieurs mesures :

  • À partir du 15 février 2021, pour un stationnement en toute tranquillité, profitez de l’abonnement annuel gratuit « Stationnement Personne à mobilité réduite » en ligne ou prenez rendez-vous en Espaces mobilité TaM. Profitez ainsi de la gratuité du stationnement sans démarche supplémentaire pendant 1 an.

  • À partir du 15 mars 2021, vous devrez enregistrer votre plaque d’immatriculation et prendre un ticket de stationnement gratuit à l’horodateur ou en téléchargeant l’appli M’Ticket pour obtenir un ticket nécessaire à chacun de vos stationnements.

 

La carte européenne de stationnement ou la carte mobilité inclusion doit être apposée en évidence derrière le pare-brise.
Les détenteurs d’une carte peuvent bénéficier de 24h consécutives de stationnement gratuit sur les places payantes de la voirie à Montpellier.

Pour les résidents de Montpellier

  • En justifiant de votre lieu de résidence, vous bénéficiez de la tarification avantageuse destinée aux résidents de Montpellier.
  • L’ensemble des rues payantes est découpé en 18 secteurs. Pour profiter de plus de places de stationnement, choisissez un second secteur limitrophe à votre secteur de résidence. VOIR LES SECTEURS
  • Une tarification unique est appliquée pour tous les résidents de Montpellier. Les abonnés TaM bénéficient d'une tarification préférentielle. Chaque foyer peut bénéficier de deux abonnements résidants.
  • Le règlement du stationnement résidant s'effectue au mois ou à l'année.
  • En dehors de votre secteur de résidence, la tarification tout public est appliquée. Vous pouvez bénéficier d'une demi-heure de stationnement gratuite, chaque jour.


En vous abonnant à l’année, bénéficiez de 2 mois offerts ! 

 

 

 

 

Pour les professionnels

 

Certaines catégories d'artisans, de professionnels de santé et d'aides à domicile bénéficient d'une tarification adaptée.

 

 

 

 

 

Le forfait de post-stationnement

 

Depuis le 2 janvier 2018, l'amende pénale a été remplacée par le forfait de post-stationnement pour les automobilistes qui ne s'acquittent pas de la tarification en vigueur.
EN SAVOIR PLUS SUR LE MONTANT ET PAIEMENT DES FPS