Plan De Mobilité Employeur

Personne empruntant un vélomagg devant une rame ligne 1

Optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements des salariés d’une entreprise pour diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier sont les objectifs prioritaires de Montpellier Méditerranée Métropole.

TaM et Montpellier Méditerranée Métropole vous accompagnent pour la mise en œuvre de votre Plan De Mobilité Employeur (PDME).

 

Une tarification avantageuse

Montpellier Méditerranée Métropole prend en charge à hauteur de 10 % les abonnements annuels pour tous et les abonnements annuels Résident Métropole des salariés des entreprises signataires d'une convention Plan de Mobilité Employeur.
Pour mettre en place un Plan de Mobilité Employeur, TaM et Montpellier Méditerranée Métropole établissent un diagnostic des déplacements des salariés et vous accompagnent dans la définition d’un plan d'actions qui permettra d’établir la convention signée entre l'entreprise, Montpellier Méditerranée Métropole et TaM.

Pour l'entreprise comme les salariés, le PDME permet d'optimiser et réduire les coûts de déplacement et de stationnement, facilite les accès à l'entreprise et contribue à une meilleure qualité de vie au travail.

 

Le PDME complète le dispositif de la prime transport

Depuis le 1er janvier 2009, les employeurs doivent prendre en charge 50 % du coût d'un abonnement aux transports en commun de leurs salariés pour effectuer leurs trajets domicile-travail.

Toutes les entreprises publiques ou privées sont soumises à cette législation, sans minimum d'effectif (décret n°2008-1501 pour les employeurs privés, Décret n°2010-676 pour les employeurs publics).

 

Le cadre législatif

La Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) du 26 décembre 2019 incite les entreprises et administrations de plus de 50 salariés sur un même site à intégrer la mobilité dans le dialogue des entreprises et notamment lors des Négociations Annuelles Obligatoires sur la Qualité de Vie au Travail.

Les employeurs peuvent contribuer aux frais de déplacement de leur salariés pour aller au travail par la mise en place d'un forfait mobilité durable, défiscalisé, à hauteur de 400€/an afin d'encourager la pratique du covoiturage, du vélo ou de systèmes de mobilité partagée.

 

Pour en savoir plus : mobilite@montpellier3m.fr