Tracé

Vue du rail, boulevard Henri IV

1,2 km de voie supplémentaire relie désormais la station Observatoire à la Place Albert 1er.

Trois nouvelles stations ont été créées le long de l'Écusson : Albert 1er - Cathédrale, Peyrou - Arc de Triomphe et Saint-Guilhem-Courreau.

Depuis le 2 juillet 2016, la ligne 4 permet de faire le tour complet de la ville en 35 minutes.



Un tracé historique

Depuis le 2 juillet, la ligne 4 quitte le boulevard Pasteur pour emprunter le boulevard Henri IV puis les boulevards du Professeur Louis Vialleton, Ledru Rollin et du Jeu de Paume reliant ainsi les stations Louis Blanc et Observatoire, situé boulevard de l'Observatoire.


Cette nouvelle portion de la ligne 4 est historiquement riche desservant la Cathédrale Saint-Pierre, la Faculté de Médecine, le Jardin des Plantes, le Palais de Justice, la Place royale du Peyrou, l'Arc de Triomphe mais aussi la Tour des Pins, l'ancienne prison et l'ancienne banque de France. Son tracé relie le côté ouest de l'Écusson de Montpellier, pour mieux le desservir par l'avenue Foch, les rues Saint-Guilhem ou Grand rue Jean Moulin. Il offre une passerelle aux quartiers Gambetta, Plan Cabanes par les rues du Faubourg du Courreau et Marceau.


3 nouvelles stations

Albert 1er – Cathédrale localisée en bas du boulevard Henri IV : accès piéton à la Cathédrale Saint-Pierre, la Faculté de médecine et au Jardin des Plantes ainsi qu'à la nouvelle vélostation 56.

Peyrou – Arc de Triomphe boulevard du Professeur Louis Vialleton, sous le pont reliant l’Arc de Triomphe à la Place Royale du Peyrou : accès à la Place royale du Peyrou, l’Arc de Triomphe et le Palais de Justice.

Saint-Guilhem – Courreau à la croisée des boulevards Ledru-Rollin et du Jeu de Paume : accès aux commerces, aux ruelles de l’Écusson, à la nouvelle vélostation 57

Un terminus unique

La ligne 4 a désormais un terminus unique, Garcia Lorca, avec deux sens de circulation, 4a et 4b.