Histoire et design de la ligne 3

Photo de deux rames Ligne 3

La ligne 3 a été mise en service le 7 avril 2012 aux côtés de la ligne 4. L'ensemble des rames dessert un tronçon commun Mosson - Boirargues. Une rames sur deux parcourt l'ensemble de son itinéraire : au Nord-Ouest, entre Juvignac et Mosson et au Sud, les rames prennent la direction de Lattes ou de Pérols.

 

 Consulter les horaires Acheter en ligne TéléchargerFaire une la recherche d'itinéraire Utiliser l'outil à proximit&eacute Consulter le plan interactif

"Le gentil monstre marin"

 

Photo d'une rame Ligne 3

 

 

Photo de l'intérieur des rames 402

Coloré, original, le design créé par M. Christian Lacroix, pour la ligne 3 est placé sous le signe de l’eau. Il fait ainsi écho aux hirondelles aériennes de la ligne 1 aux fleurs de la ligne 2, qui rappellent la terre. Le designer Arlésien a voulu rappeler la proximité de la métropole avec les rivages maritimes.
 
Le dégradé de couleurs choisi, allant du froid au chaud, évoque le trajet de la troisième ligne, reliant le Nord au Sud. Le designer a imaginé ce tramway « comme un aimable reptile, un animal fabuleux, un gentil monstre marin ».
Pour donner au conducteur la meilleure visibilité, l’avant du tramway est équipé d’une « baie » maximum, dont la forme se situe entre le masque de plongée et le casque intégral. Quelques
« éléments encyclopédiques enluminés » ont été appliqués en référence à l’opulence de la vieille ville universitaire et aux richesses historiques de Montpellier. Le designer s’est inspiré des planches naturalistes du XVe siècle représentant des éléments marins et des images de bijoux méridionaux. Il a ajouté quelques poissons qui répondent aux oiseaux de la ligne 1, et des étoiles de mer rappelant les fleurs de la ligne 2.


À l’intérieur, le plafond et les parois sont traités en dégradé de bleu et vert d’eau, rappelant le turquoise des mers du Sud, tandis que les sièges et les strapontins, très classiques, font alterner un « bleu marine et un jaune soufre », d’après un ancien motif languedocien. Les barres de maintien aux formes arrondies symbolisent le corail.