Histoire et design de la ligne 1

Photo de deux rames ligne 1

À sa mise en service le 30 juin 2000, la ligne 1 reliait le stade de la Mosson à l'actuelle station Place de France.

Son itinéraire a bénéficié d'une extension en 2009 pour mieux desservir le centre ludico-commercial Odysseum puis en avril 2012 jusqu'à Mosson pour la relier au P+Tram et à la ligne 3.
 

 Consulter les horaires Acheter en ligne TéléchargerFaire une la recherche d'itinéraire Utiliser l'outil à proximit&eacute Consulter le plan interactif

L'hirondelle comme emblème


 Photo d'une rame ligne 1

 

 

Photo de l'intérieur des rames 401


Elizabeth Garouste et Mattia Bonetti ont imaginé l'habillage des rames 401 de la ligne 1, le nez des rames ainsi que l'ambiance intérieure.

 

L'hirondelle est l'oiseau migrateur du sud par excellence. Elle symbolise la jeunesse, la fidélité en amitié et la pureté : vivre et enjouée, l'hirondelle est aussi nommée sur tout le pourtour Méditerranéen "Oiseau de paradis". Mobile, l'hirondelle exprime l'aspiration vers l'avenir, solidaire de ses soeurs en toutes circonstances, elle exprime le sens d'une communauté.




Elizabeth Garouste et Mattia Bonetti ont créé pour cette ligne un décor intérieur aux formes arrondies, aux couleurs nuancées, avec des banquettes, des barres et des anneaux de maintien dans le pur style néo-baroque. Toute ces tonalités du sud, du bleu clair et du vert légèrement anisé, pour mieux habiller des formes très rondes, très chaleureuses, très accueillantes, apparement sophistiquées et en réalité très simple.